Guide des Tailles

Vous changez de literie. Vous vous offrez un lit plus spacieux et mieux adapté à vos besoins mais vous ne savez pas quel linge de lit choisir ?

Voici un petit récapitulatif pour vous aider à chosir votre linge de lit en fonction de la taille de ce dernier :

Guide des tailles literie - Luxe Linen

Guide Pratique

Il existe de nombreuses façons de travailler le tissu. En fonction de la qualité des fils utilisés, des types de coton et du mode de tissage, le rendu final sera différent selon les modes pratiqués.

Afin de vous aider à bien choisir votre linge de lit, linge de bain ou linge de spa, nous avons créé ce petit guide pratique qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur notre métier.

Le tissage

La chaîne et la trame
Un tissu est un entrecroisement de fils de Chaîne (appelés fils) et de fils de Trame (appelés duites). Le fil de chaîne se trouve toujours dans le sens de la longueur du tissu, et la trame se trouve toujours dans la largeur du tissu. Selon le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame, cela va créer différents types de tissus appelés des armures.

Les métiers à tisser
Il existe 2 types de technologies : Le métier ratière (dobby) et le métier Jacquard.

  • Le métier ratière permet de tisser des armures simples à l’aide d’un jeu de lames. Avec ce type de métier, on ne peut reproduire que des motifs géométriques et simples.
  • Le métier jacquard utilise une technologie beaucoup plus complexe et permet de réaliser tout type de motifs.

Les fils

La filature
Deux qualités de fil sont couramment utilisées :

  • Le fil Open End : ce sont des fibres courtes prises dans un fagotage. Ils sont généralement filés en en Europe. Le fil est régulier mais offre une résistance moindre (ex : Basic 50). C’est une qualité principalement utilisées dans les collectivités et les hôpitaux.
  • Le fil classique (Ring Spun): Fibres moyennes ou longues retordues. Ces fils sont eux principalement produis en Asie, le fil est moins régulier mais offre une résistance supérieure.

La composition des fils
Le fil peut être en 100% coton ou en polyester coton 80/20 et 50/50.
Le fil 68/68 est composé à parts égales de fibres de polyester et de cotons retordues ensemble (et non pas d’un fil de polyester associé à un fil coton). On appelle cela du mélange intime.

Le fil peut être cardé ou peigné. Le peigne sert à sélectionner les fibres les plus longues afin d’utiliser ces dernières pour le tissage des toiles de haute qualité comme la percale ou le satin.

La mesure du fil
La grosseur ou l’épaisseur du fil est évaluée par un chiffre : Le numéro métrique ou Nm
Exemple :
Un Nm 68 signifie que l’on peut dérouler 1 Kg de fil sur 68 km. De ce fait, plus le Nm est élevé et plus le fil est fin.

Le Fil retors
Un fil retors est composé de 2 fils fins retordus ensembles. Le résultat est un fil beaucoup plus solide qui donne une toile très résistante. Ce type de fil est particulièrement utilisé dans le nappage en chaîne ou en trame (parfois les deux) et est sensiblement plus cher. On retrouve ce fil on retrouve aussi dans les boucles du linge éponge.

Les contextures

Les comptes
La contexture d’un produit tissé est déterminée par le nombre de fils au cm2 en chaîne et en trame conjugué au numéro métrique utilisé.
Par exemple : un 65/35 signifie qu’une toile comporte avec 65 fils en chaîne en Nm 68 et 35 fils en trame en Nm 68, le tout compté sur 1cm2.

Les principales qualités internationales
Les principales toiles utilisées sont les suivantes :
27/24 – 40/40 : le polycoton : c’est une toile utilisée par les collectivités françaises
30/27- 50/50 : c’est une toile 100% coton 120 gr (parfois polycoton) : c’est une toile de qualité hôtelière internationale

La percale est une appellation générique pour nommer une qualité de toile haut de gamme. Les percales les plus courantes sont les suivantes :
40/32- 68/68 : une toile 100% coton ou polycoton de 110 gr (nom international : T180)
40/40- 68/68 : une toile 100% coton de 120 gr (nom international : T200)

Les armures
> La toile :
C’est l’armure fondamentale la plus simple : 2 fils de chaîne pour 2 fils de trame. La toile n’a ni d’endroit ni d’envers et a donc le même aspect sur les deux faces. Si les fils utilisés sont de bonne qualité, c’est alors l’armure la plus solide.
Voici les différents types de toiles qui existent :

  • la flanelle,
  • le batiste,
  • le chambray= chaîne teinte en indigo (bleue), trame écrue (non teinte),
  • la popeline = toile pesant aux alentours de 70g/m2 (très légère).

> Le sergé :

Voici les différentes caractéristiques de sergé que vous pouvez rencontrer :

  • l’effet de diagonale
  • une face endroit différente de la face envers,
  • la présence d’un certain relief.

Les différents types de sergés :

  • le Denim : un sergé avec chaîne teinte indigo (bleue) et une toile écrue

> Le Satin :
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le satin n’est pas une fibre mais une armure du tissu, qu’on peut réaliser avec n’importe quels fils.

Contrairement au sergé où l’on réalise le décochement toujours en vertical, le satin réalise le décochement à l’horizontale pour un effet trame et à la verticale pour un effet chaîne.

La teinture

La teinture est un élément déterminant du prix et de la qualité d’un tissu. On utilise principalement 3 types de teintures dont les prix vont croissants :

La teinture pigmentaire :
C’est la qualité de teinture la plus basse : elle ne touche que la périphérie du fil.

La teinture réactive :
Il s’agit d’une qualité de teinture intermédiaire. On l’utilise fréquemment pour le linge éponge

Le colorant de cuve :
C’est la qualité de teinture la plus élevée, aussi appelée Grand teint ou VAT. Avec ce type de teinture, la couleur atteint le cœur du fil.

Afin de mesurer la qualité de la teinture, on attribue une note de 1 à 5 afin de déterminer la résistance du tissu dans différents domaines dont les principaux sont : la lumière, le frottement et le lavage (chlore).

De ce fait, un tissu peut être très résistant au chlore mais particulièrement vulnérable à la lumière. Plus un coloris est foncé et plus il est difficile de le fixer. Il est donc obligatoire d’utiliser des colorants de cuve pour les bleus marines ou les rouges par exemple… Ils sont de ce fait beaucoup plus chers que les pastels (jusqu’à 30%).

Le linge éponge

Le linge éponge est tissé sur des métiers assez similaires aux métiers à toile où l’on retrouve les deux technologies « ratière » et « jacquard » pour les éponges avec logo.
A la différence d’une toile, l’éponge comprend 3 fils : le fil de chaîne, le fil de trame et le fil de boucle.

Il faut distinguer 2 catégories de linge éponge :

L’éponge avec boucle fil simple
Pour ce type d’éponge, la boucle est formée par un fil simple bloqué entre deux fils de trame. Ce type d’article est tissé en écru, le plus souvent sur des métiers « ratière » et sont ensuite blanchis ou teints.

L’éponge avec boucle fil retors
La boucle est ici formée par un fil retors (un fil double). A la différence de l’éponge fil simple, celle-ci est tissée en fil blanc ou de couleur. On peut la produire sur des métiers « ratière » ou « jacquard ». Cette éponge étant particulièrement résistante, elle et systématiquement utilisée pour les tapis de bain, la personnalisation et le logo.

Bien choisir votre linge de bain

Le linge de bain ou linge éponge doit disposer d’une bonne faculté d’absorption pour un confort optimal lors de son utilisation. En fonction de l’usage que vous ferez de votre linge de bain, et afin qu’il vous procure un bien-être absolu, il est important de bien le choisir et de veiller à ce qu’il remplisse certains critères. En voici quelques-uns qui vous aideront à faire votre sélection :

Le grammage :

  • Il doit être suffisant pour vous apporter tout le confort que vous attendez. Plus le grammage est important, meilleure est la qualité de l’éponge. Elle sera à la fois plus absorbante et plus moelleuse.
  • Le grammage de vos serviettes, peut varier de 380 g/m² à 700 g/m². Plus le grammage est important, plus votre serviette est épaisse et moelleuse.
  • Le grammage des peignoirs varie généralement de 300 à 500 g/m², il est moins conséquent que celui des serviettes afin qu’il n’apporte pas de sensation de lourdeur lorsque vous le portez.

La composition :

  • Pour la douceur et l’absorption : privilégiez le coton.
  • Pour plus de fermeté dans votre éponge, choisissez du coton cardé.
  • Pour une absorption correcte et un gain de place, optez pour le nid d’abeille.

Le type de fibre :

  • Pour les serviettes et les peignoirs, nous recommandons le coton cardé ou peigné pour une bonne absorption. Si vous préférez privilégier la douceur, choisissez une éponge velours, mais elle sera moins absorbante.

Les finitions :
Pour les serviettes : elles sont souvent agrémentées d’un liteau. Le liteau est une bande de jacquard qui se situe sur la largeur de la serviette. Il permet d’apporter une petite fantaisie à votre linge de bain. Les serviettes peuvent être brodées avec un motif pour apporter une touche décorative ou personnalisée.

Pour les peignoirs : vous avez généralement le choix entre une finition châle, kimono ou capuche pour votre peignoir. Le col châle apporte une touche plutôt féminine et raffinée. Le col Kimono sera quant à lui plus masculin car il est droit et plat. Le col capuche convient quant à lui particulièrement aux enfants.

Les dimensions :

  • La serviette invité : 40 x 60 cm. Elle fait souvent office de petite serviette pour le visage et les mains.
  • La serviette standard : 50 x 100 cm. Cette serviette est idéale pour emmener dans une valise, ou pour les enfants.
  • Le drap de bain : 70 x 140 cm ou 70 x 150. Il est parfait pour vous envelopper à la sortie de votre douche et vous permettre un séchage du corps rapide.
  • Le maxi drap de bain : 100 x 150 cm. Encore plus grand que le drap de bain, il vous enveloppe encore plus à la sortie du bain et vous procure une plus grande sensation de bien-être.
  • Le drap de plage : 100 x 180 cm. Il vous permet d’être confortablement installé sur le sable grâce à son importante dimension.

Le choix de votre peignoir :

  • Pour bien choisir votre peignoir, il est important que vous puissiez être libre de vos mouvements et que sa taille soit adaptée à votre morphologie pour que vous vous sentiez à l’aise et bien enveloppé.

Bien choisir votre linge de lit

Le choix de votre linge de lit est fonction du type de confort que vous souhaitez obtenir lorsque vous êtes enveloppés dans votre housse de couette ou dans vos draps.

Si vous privilégiez le confort et la durée dans le temps de votre linge de lit, nous vous recommandons de choisir entre le coton ou le lin, qui vous aideront assurément à passer des nuits agréables, paisibles et pleines de douceur.

Pourquoi choisir le coton ?

Le coton est un tissu qui vous apporte confort, brillance douceur et finesse. Parmi les cotons qui contribuent à vous faire passer des nuits sereines et reposantes, nous vous préconisons :

La percale :
La percale est une toile de coton très fine et très résistante de qualité supérieure. La composition de la percale peut être 100% coton, 80/20 ou encore 50% coton et 50% polyester pour faciliter le repassage. Elle est généralement fortement appréciée pour sa longévité et sa finesse. Vous aimerez inévitablement son côté lisse, soyeux et doux.

Le satin :
Le satin est obtenu lors d’un tissage particulier réalisé à partir de fils de coton. La méthode de tissage utilisée lui confère un aspect fin, soyeux et brillant qui met en lumière votre linge de lit et lui apporte des reflets nuancés afin de parfaire la décoration de votre intérieur tout en lui donnant une touche de raffinement.

Pourquoi choisir le lin ?
Un linge de lit en lin apportera beaucoup de fraîcheur à vos nuits pour résister à la chaleur parfois pesante de l’été. En parallèle, cette étoffe ancestrale donnera un côté rustique à votre intérieur et vous permettra d’ajouter une touche naturelle et estivale dans votre chambre.